Figures Récentes

" en Pensée " huile sur papier,                  F. 77x57cm (2007)

" Lucas " huile sur papier,                        F. 77x54cm (2006)

Tableaux de visages contemporains

Cette affection que j'ai pour la figure humaine, notamment le portrait d'enfant, s'exprime presque naturellement. Ce besoin de représenter avec de la  peinture l'accroche d'un visage, la carnation, le modelé des chairs, suscite ma curiosité. Le modèle devient promesse esthétique dans un rendu au geste renouvelé, ou encore dans l'épure qui dit le mouvement contenu de la main. J'aime peindre.

"Arnaud" huile sur papier                        F. 54x55cm (2007)

"Jeune boxeur" huile sur papier                                   F. 65x50 (2007)

Regard photographique ?

Certains thèmes produisent des suites comme par exemple les "enfants boxeurs" (2008-2009) que j'ai rencontré sur le lieu d'entraînement.

Les portraits ont été peints ensuite dans l'atelier. Ils gardent la mémoire visuelle du premier échange.

"Bouderie" huile sur papier                                  F. 77x58cm (2008)

"André, en réinsertion" huile sur toile    F. 65x46cm (2006)

Description et attitude

Ce laboratoire de recherche produit un langage pictural, qui avec le temps a produit un geste souple, rapide, spontané, sans repentir.

Il ne s'agirait pas de construire une typologie de l'humanité, une commune image, mais d'exprimer une appétence qui me vient  toujours pour la peinture et une attention portée envers les gens. Chaque sujet est traité par le caractère même qu'il a exprimé. L'être peint montre parfois sa surprise de n' être pas enfermé dans le cadre. Il n'est jamais laché dans le blanc de la toile. Si parfois la peinture ressemble à une étude, le regard n'est pas esquissé.

" Quentin" huile sur toile                F. 50x50x5cm (2007)